• Association depuis 1988 - Loi 1901 N° SIREN  398 241 794 003  N° Siret 2714

     Les amis d'Augustus Saint-Gaudens. Les migrants pyrénéens vers le continent américain

    contact-1-.pngSalle Rosamond Putnam

    Rue Armand Latour

    31160 ASPET

    FRANCE

     Email : vi.jullien-p@wanadoo.fr,   

    TEL. 05.61.79.49.20


  • Adhérer à l'association des Amis d'Augustus Saint Gaudens 

    Cliquez sur ce lien  pour obtenir le bulletin à remplir et à imprimer

    Appel aux descendants des familles émigrées depuis les Pyrénées jusqu’aux Amériques.Connaître ses racines, découvrir le tracé de l’histoire de sa famille dans les mouvements de la grande histoire de la migration de la fin du XIX°siècle.  Découvrir et rendre compte comment des membres de nos familles ont vécu une migration depuis les Pyrénées vers les Amériques entre les années 1800-1930. Voilà ce que l’ouverture de ce site propose.

    Appel aux descendants des familles émigrées depuis les Pyrénées jusqu’aux Amériques 

    A travers des documents, des bribes d’histoires ou de légendes familiales, il est possible d’établir un  récit pour soi-même et pour ses descendants. C’est déjà toute une aventure de collecter toutes ce informations, ces documents oubliés dans un coin, et de se lancer dans les nébuleuses de notre passé.  Parfois l’émotion surgit à la découverte de certaines aventures de vie. En fait, connaître son passé permet de mieux vivre le présent et ouvre des perspectives de compréhension plus larges des  paroles et des actes de nos parents et grand-parents.

     En publiant nos récits familiaux sur ce site et en lisant ceux des autres familles concernées également part cette part de l’histoire de la migration, nous honorons  la mémoire de nos ancêtres migrants. Nous redonnons une place collective à la mémoire de tous ces anonymes courageux et entreprenants qui ont forgé leur destin en s’arrachant à la terre d’origine. Certains y sont revenus, d’autres non.

     A travers la participation à ce site, il vous est possible de lire ces récits pour vous en inspirer, et aussi d’y faire figurer le vôtre afin de  faire partager l’épopée de vos origines à d’autres. Il ne s’agit pas de littérature, mais d’histoires vécues reconstituées.

      Tel est l’enjeu de ce site :

    Partager des récits de migrants pyrénéens vers les Amérique 
    entre les années 1800 et 1930.

    Si au bout du compte nous réunissons suffisamment de documents, nous envisagerons une publication papier avec l’accord de tous les participants. 

    Pour accéder au site des récits, il est nécessaire d'être adhérent 

     

     


  • L'association des amis d'Augustus Saint-Gaudens, les migrants pyrénéens vers le continent américain

    Objectifs de l'AssociationL'association contribue au développement des échanges interculturesl entre les Pyrénées et les Etats-Unis. Sur le thème  de la migration en général,  une recherche est menée auprès des descendants français, américains ou québécois de ces familles de migrants partis entre 1800 et 1930. Il s'agit de retrouver des informations, des documents, d'en faciliter les échanges : en priorité les reconstitutions historiques des migrations familiales entre les Pyrénées et les " Amériques".

    Lire la suite...


  • Composition du bureau

    • PRESIDENTE : Madame JULLIEN-PALLETIER-DUCHEIN Viviane.
      • Psychanalyste.
    • VICE-PRESIDENT : Monsieur PRADERE Gérard.
      • Ingénieur à la retraite
    • TRESORIER : Monsieur CASTERAS André.
      • Cadre à la retraite
    • SECRETAIRE : Madame BORIES Christine
      • Journaliste
    • CONSEILLER : Monsieur BETOURNE René
      • Ingénieur, chef d'entreprise à la retraite

    Membres du Conseil d'Administration :

    • Madame SARRADET Françoise
    • Monsieur JULLIEN-PALLETIER Jacques, 
    • Monsieur BARTHET Michel 

  • Introduction par Françoise SARRADET , fondatrice et Présidente de 1988 à 2009 :

     Historique de l’association créée en Août 1988           « En  1980 , à Boston je tombais nez à nez sur cette œuvre époustouflante : «  The  SHAW MEMORIAL » du Sculpteur Augustus Saint Gaudens, de père français…un bas-relief en bronze représentant des soldats noirs conduits par le colonel Shaw : sculptures émouvantes de réalité, exprimant une telle force et maîtrise de cet art qu’elles m’obsédèrent tout le voyage..

    A mon retour dans la famille, à Izaut de l’Hôtel, Hte-Garonne, je rencontrais à Aspet, au syndicat d’initiative, un couple d’américains demandant   « où est la maison de la famille d’Augustus Saint-Gaudens ? ».. « Saint-Gaudens ? c’est à 15 kms » leur répondit-on..Je me présentais à   eux :

    Lire la suite...