• Historique

    Introduction par Françoise SARRADET , fondatrice et Présidente de 1988 à 2009 :

     Historique de l’association créée en Août 1988           « En  1980 , à Boston je tombais nez à nez sur cette œuvre époustouflante : «  The  SHAW MEMORIAL » du Sculpteur Augustus Saint Gaudens, de père français…un bas-relief en bronze représentant des soldats noirs conduits par le colonel Shaw : sculptures émouvantes de réalité, exprimant une telle force et maîtrise de cet art qu’elles m’obsédèrent tout le voyage..

    A mon retour dans la famille, à Izaut de l’Hôtel, Hte-Garonne, je rencontrais à Aspet, au syndicat d’initiative, un couple d’américains demandant   « où est la maison de la famille d’Augustus Saint-Gaudens ? ».. « Saint-Gaudens ? c’est à 15 kms » leur répondit-on..Je me présentais à   eux :

    Historique de l’association créée en Août 1988

    Mr Burke Wilkinson, biographe de métier, m’apprenait qu’il travaillait à la biographie du plus grand Sculpteur américain Augustus Saint-Gaudens , une rétrospective de son œuvre étant prévue pour 1985 au Metropolitan Museum de New-York. Surpris et déçus de constater qu’l n’était pas connu ici alors que son père était natif d’Aspet !

    Je promis d’y remédier…

     Aider Burke Wilkinson à rencontrer la famille encore présente à Aspet, Mr et Mme Georgelin, les personnalités locales ; l’aider surtout en recherchant la véritable identité du Sculpteur car il était écrit chez nous que « Saint-Gaudens » n’était qu’un nom d’emprunt !

     En la ville de Saint-Gaudens, je n’obtins que très peu d’indices . Au Syndicat d’initiative on me montra le plâtre de Robert Louis Stevenson réalisé par Augustus Saint-Gaudens, on  me donna une photographie du Monument à la gloire du Sculpteur érigé en 1932 et enlevé pendant la deuxième guerre mondiale.

     C’est ainsi que commença la longue aventure riche de rencontres, de recherches ici et à Paris auprès de Conservateurs du Musée Beaubourg, du Musée du Louvre, de l’Ecole des Beaux-Arts où Augustus avait été élève ; recherches si difficiles en mes débuts car il y avait si peu de documents, aucune photographie de ses œuvres. L’été 1986 j’allais à Cornish, New-Hampshire, au Site National Historique Augustus Saint-Gaudens : voir et comprendre enfin : sa maison nommée « Aspet », son œuvre, ce Site..

     Ce fut le deuxième choc émotionnel ; émotion partagée avec les Amis du Comminges à Paris où je travaillais, lorsque je leur présentais les photos et documents rapportés, dont la fameuse lettre d’Augustus à son fils lors de son passage à Aspet en 1897.

    Il fut décidé de créer une association ; parmi eux se présentèrent Monsieur Jean-Claude Sans originaire d’Aspet,  Monsieur Jean-Pierre Masset, originaire de Luchon : ayant été Ambassadeur à Washington et connaissant bien Burke Wilkinson et l’œuvre du Sculpteur, M.Masset nous proposa de nous aider à en créer les statuts. »

     Quelques dates importantes :

    1988 : création de l’association « Les Amis d’Augustus Saint-Gaudens »avec pour objet

    « A Aspet en Comminges, l’association veut célébrer la mémoire et mieux faire connaître Augustus Saint-Gaudens (1848-1907)-célèbre sculpteur américain de souche aspétoise, aux Commingeois, en France ; en relation avec les Organisations Outre-Atlantique et les Musées, l’association ayant une mission à caractère culturel, social et éducatif, veut favoriser et créer un lieu regroupant des objets, documents et œuvres marquantes.

     Promouvoir ce Sculpteur et la Sculpture Contemporaine » et Première Exposition à Aspet sur les origines et l’œuvre d’Augustus Saint-Gaudens : photos, documents , diaporamas, conférences, créations de poèmes .

    Ensuite, chaque été, un artiste contemporain sera invité à Aspet avec en fond quelques oeuvres photographiques sur la sculpture d’Augustus Saint-Gaudens par Philippe Bétrancourt  (Grzegorz Klaman, Michel Batlle, Rolino Gaspari, Jaumes Privat, Frédérique Montane, René Duran, Papillion, Rosina de Pèria, Laurent Redoulès, Jean-Baptiste Tiémélé, Maroussia)

     1989 : Aux USA : Cornish, Boston, New-York, Washington:

     Photographies d’Oeuvres majeures d’Augustus Saint-Gaudens par le photographe Philippe Bétrancourt, avec la présidente F.Sarradet ; introduite par Burke Wilkinson, aux instances culturelles, muséales, politiques : souhaits d’un jumelage, de la traduction du livre de B.Wilkinson :  « Uncommon Clay : The life and Works of Augustus Saint-Gaudens », d’une réédition d’une œuvre d’Augustus Saint-Gaudens pour les villes de St-Gaudens ou Aspet..

     1990 : 7Juillet-20Septembre « Augustus Saint-Gaudens ou la mémoire retrouvée » exposition photographique de Philippe Bétrancourt , en grands formats, afin de rendre compte des œuvres majeures du Sculpteur . Conférence par Maroussia. Sensibilisation dans les écoles. (Cette exposition ou parties seront présentées au fil des ans à Toulouse, Montauban, Luchon, Salies-du-Salat)

    *En parallèle et en partenariat avec Arcade, Centre d’Art Contemporain de Carcassonne : « Renaisssances à l’Est » : Sculptures de Gregorz Klamant, Polonais

     1992 : à Figueras, en Espagne : « Amer Indien avec l’artiste Michel Batlle » et l’exposition photographique de Ph.Bétrancourt .

    Création par l’association du premier livre en français sur le Sculpteur  « Augustus Saint-Gaudens ou la mémoire retrouvée » écrit par Maroussia (qui avait eu une bourse d’étude aux USA, Cornish, Boston, Washington), préface de Françoise Sarradet traduite en anglais par Michaêl Cohen et Mathieu Green et en occitan gascon par Andriu Bertomiu.

    Réalisation de 8 cartes postales d’œuvres d’Augustus Saint-Gaudens.

     1994 Après bien des démarches aux USA et en France, début des échanges scolaires entre Cornish, New-Hampshire, USA et Aspet, Haute-Garonne, France tout d’abord et ensuite Cornish et la ville de  Saint-Gaudens .

     Aspet : « Trois oeuvres, trois lieux » en l’honneur du conservateur du Site National Augustus Saint-Gaudens, John DRYFHOUT ;

    Rencontres avec 5 conservateurs à Paris, Toulouse, Rodez, autour de l’exposition  en France souhaitée par l’association de sculptures d’Augustus Saint-Gaudens.

     L’association Les Amis d’Augustus Saint-Gaudens organise plusieurs échanges d’adultes et des voyages à thème pour ses Amis, en France, aux USA, au Canada : recherches d’ascendants émigrés, à l’image de la famille d’Augustus.

    Des Occitans de Québec invitent des Amis de l’association  qui présente ainsi au Musée de La Civilisation le cinéaste Michel Gayraud et ses 2 films « Trobadors » »Crosada »  .

     1997 : Centenaire du Shaw Memorial à Cornish,NH,USA: Réédition d’un bronze ; le plâtre sera conservé à Washington ( Fine Art Museum)

    La Présidente, Françoise Sarradet a pour mission de décider les partenaires américains à réaliser avec Toulouse l’Exposition attendue pour 1999 !

    Un spectacle autour de l’œuvre photographiée du Shaw Memorial à St-Gaudens pour les élèves des écoles et collèges : « Suites Sonores et Paroles »avec « Novel Optic » René Duran, Christian Delbruel, et « L’instant du conte » du poète Ivoirien Jean-Baptiste Tiémelé qui créa un poème : « Au pied du Mémorial de R.G. Shaw »

     1998 : En préambule de l’exposition au Musée des Augustins à Toulouse , Annelise Madsen , étudiante américaine en stage à l’association organise une petite exposition au Collège Américain Dickinson de Toulouse :  « Augustus Saint-Gaudens, une introduction en noir et blanc »

     1999 : « Augustus Saint-Gaudens, un Maître de la sculpture américaine »

    Exposition au Musée des Augustins à Toulouse- 12 février- 30 mai 1999

    Au Musée national de la Coopération franco-américaine, château de Blérancourt

    26 juin- 18 octobre 1999

    Un catalogue, réalisé par des conservateurs Français et Américains, en français et en anglais , même intitulé que l’exposition.

     13 février 1999 : inaugurations à Aspet :

    *« Grande rue Augustus Saint-Gaudens » (ancienne Grande rue)

    * Plaque commémorative sur la maison familiale (même rue)

    *Bibliothèque Municipale nommée Bibliothèque  Augustus Saint-Gaudens-

    *Exposition : « Regards Croisés avec le Sculpteur » : Michel Batlle sur le 10 dollars, Rolino Gaspari sur les têtes des soldats noirs du Shaw Memorial, Jaumes Privat sur La Diane, Maroussia sur l’Adams Memorial.

    *27 vitrines de commerces d’Aspet exposent des œuvres d’Augustus Saint-Gaudens (photographies de Ph.Bétrancourt)

     2003 : Quinzième anniversaire de l’association : création d’un lieu muséal, face à la bibliothèque Augustus Saint-Gaudens , la « Salle Rosamond Putnam » , hommage à cette grande dame qui, depuis 1987 soutient fidèlement l’association : Fondation Putnam, Keene-NH-USA)

    Après avoir eu quelque temps un espace sur la place du village, les Amis d’Augustus Saint Gaudens se sont installés en face de la bibliothèque afin de pérenniser son fonds, fonds important de documents rapportés des usa, d’écrits, de livres sur Augustus Saint-Gaudens, sa vie, son œuvre, livres sur la sculpture et autres sculpteurs, résultats des recherches multiples sur la famille en France, le parcours des parents d’Augustus, leur arbre généalogique, etc, un fonds artistique.. ; documents sur les échanges culturels et éducatifs ..qui continuent depuis 1997 grâce au professeur d’anglais au collège Didier Daurat à St-Gaudens, Danielle Bonnaud

        2007 : Centenaires :

    Centenaire « Le Faucheur d’Henri Bouchard » : réédition en bronze , inaugurée ce 11 juillet 2007 à Aspet, au square « Le Faucheur »

    Exposition de photos sur le sculpteur Henri Bouchard et son œuvre à la Bibliothèque Augustus.Saint-Gaudens : La présidente de l’association Françoise Sarradet s’explique :

    « Lors de mes enquêtes au cours des années 80, j’avais compris  que cette sculpture enlevée « aussi » à Aspet restait une mémoire vive et leur  redonner cette statue serait une preuve concrète de l’amour de la sculpture..Nous y avons réussi, après plus de 15 ans de négociations, grâce au soutien de Marie Bouchard, Conservateur du Musée Bouchard à Paris et de François Bouchard, fils du sculpteur, des  municipalités successives et enfin et surtout de celle de Josette Sarradet, maire d’Aspet ; la Municipalité d’Aspet accepta et finança  cette réédition.

     Centenaire de la mort du Sculpteur Augustus Saint-Gaudens, ce 3 Août 2007

    Mais déjà en 2006 : Résidence accordée à Nicole Peyrafitte pour concevoir un spectacle multi-média qui sera présenté lors des célébrations du centenaire: une semaine à Aspet et séjours de 2 à 5 jours à Cornish, New-York, Washington, Boston ; en effet Françoise Sarradet avait vu en 1995 sa « Garbure Transcontinentale »où elle se mettait en scène en faisant un parallèle entre les 2 continents : spectacle pétillant et très convivial ; après l’avoir vu 2 fois, elle lui demanda si elle était intéressée de réaliser un spectacle équivalent en mettant en scène Augustus Saint-Gaudens et sa famille, 3 ou 4 œuvres tout en mettant en parallèle l’Aspet de Cornish et l’Aspet d’ici , un lien entre nos deux communautés, afin de rendre plus concret et attrayant  notre objectif de longue date.

    Commande à Marie-Thérèse Marrel, Peintre, excellente portraitiste à Toulouse, d’un portrait d’Augustus Saint-Gaudens.

                            Ville d’Aspet :

    * Concours de portraits sur Augustus Saint-Gaudens, dans le cadre d’ « Aspet S’expose » du 11 juillet au 19 août 1997: 1er prix (une médaille en or de dix dollars avec la Victoire d’Augustus Saint-Gaudens) gagné par Anne Marie Petter : Exposition au Café Français.

    *« Lo tornar al pais, Home come back, Retour au pays d’Augustus Saint-Gaudens par Nicole Peyrafitte »avec Jean Ribet, natif d’Aspet, baryton et soliste au chœur de chambre de Paris et un musicien.    Spectacle au Pré commun, sous chapiteau, ce 8 août.

                            Ville de Saint-Gaudens :

    *Exposition au Musée Municipal du 30 juin au 6 octobre « Regards croisés » et tableau de Marie-Thérèse Marrel.

    *Inauguration d’une plaque commémorative le 29 juin 2007, Bd Bepmale, sur le lieu où fut enlevé le Monument à la mémoire d’Augustus Saint-Gaudens

     2009 :  Assemblée générale de l’association Les Amis d’Augustus Saint-Gaudens :

    Viviane Jullien-Palletier-Duchein est élue Présidente et donne une deuxième orientation : 


    Tags Tags : , , , , , ,