• Les pièces en or de dix et vingt dollars des Etats-Unis

    Théodore Roosevelt Président des Etats-Unis demanda à son ami Augustus Saint-Gaudens de créer de nouvelles maquettes pour la monnaie en or du pays, en s’inspirant de la beauté de la Grèce Antique. L’Hôtel de la Monnaie n’y était pas très favorable, car Augustus exigeait une frappe avec du relief pour les motifs : une liberté en marche d’un côté, et un aigle en vol de l’autre. Après maints essais, seulement 6000 pièces furent frappées sur ordre du Président. Après la mort d’Augustus, les pièces furent retouchées afin de présenter moins de relief et de pouvoir mieux s’empiler et se commercialiser. Les 6000 premières sont devenues des pièces de collection.

    Les pièces en or de dix et vingt dollars des Etats-UnisPour les pièces de 10 dollard en or, le Président Roosevelt proposa à l’artiste de remplacer le traditionnel bonnet phrygien par une coiffe amérindienne à plumes.

     Avant que Saint-Gaudens ne meure en août 1907, Roosevelt demanda à l’Hôtel des Monnaies de commencer la frappe des pièces à partir du modèle final approuvé par Augustus Saint-Gaudens : aigle de profil d’un côté, et tête amérindienne à plume de l’autre.

    Ces pièces sont les dernières créations publiques de commande réalisées par l’artiste qui décède le 3 août 1907


    Tags Tags : , , , , , , , ,