• Monument Farragut

    Monument à l'Amiral FarragutAugustus obtint la commande d’état pour célébrer la mémoire des soldats de la guerre de Sécession. A cette époque là, l’unité fédérale américaine avait encore besoin d’être renforcée, et ce monument se devait d’y contribuer.

     Augustus déclara dans un discours : 

    « J’ai tant de respect et d’admiration pour les héros de la guerre de Sécession, que je considère comme de mon devoir de les honorer avec noblesse et dignité comme il convient à leurs grands états de service. »

    La collaboration avec S. White pour le socle et l’emplacement de la statue marqua un tournant aux USA pour l’édification des grands monuments. Le socle faisait partie de l’œuvre en présentant des figures sculptées Courage et Loyauté, créant un ensemble architectural terminé en forme de banc. 

     Actuellement l’œuvre orne le Madison Square Garden. Elle garde toute sa modernité, l’ensemble statue et socle formant un espace que les promeneurs new-yorkais utilisent volontiers pour se reposer ou lire. Ainsi le public devient un acteur qui perpétue le monument vivant.


    Tags Tags : , , , , , , ,