• Sur le plus grand mur de marbre des Pyrénées, la mémoire du Commingeois le plus célèbre des Etats-Unis a enfin été restaurée. Le buste d'Augustus Saint-Gaudens a été inauguré en grande pompe, samedi 16 septembre 2017, et symbolise l'amitié franco-américaine en Comminges. 

    Cliquez sur ce lien pour atteindre la galerie photos

    Cliquez sur ce lien pour atteindre le discours d'inauguration de la présidente Viviane Jullien-Palletier-Duchein

    Restauration du buste de bronze d'Augustus Saint-Gaudens (article la Dépêche avril 2017)

    Augustus illuminé

    Le monument en lumières la nuit : la signature centrale. Les escaliers Ouest, (les escaliers américains), se dévoilent les premiers. Puis ceux de l'Est, réservés aux Illustres Commingeois.


  • Augustus Saint-Gaudens est considéré aujourd''hui comme l'un des plus grands sculpteurs américains. Son  père cordonnier à Aspet dans les Pyrénées françaises, émigra aux États Unis où Augustus grandit. 

    Image1

    Le Village d'Aspet 
    dans les Pyrénées Centrales en France   

    Aspet cornishLa propriété "Saint Gaudens" à Cornish
    dans le New-Hampshire, Etats Unis 

     "Ces deux photos soulignent la similitude du paysage montagnard." 

     Repéré comme un élève doué par son maître artisan médailler, Augustus partit à Paris se former aux Beaux Arts dans les années 1868. 

    Lire la suite...


  • Sur les traces de son arrière-grand-père
    Augustus Saint-Gaudens : 
     

    KAREN INGALLS née CLARK Visite à Aspet

    Il fallût une bonne année d’échange de mails entre Karen,  Jim Ingalls son époux et moi –même pour qu’enfin nous réussissions à organiser cette visite tant attendue.

    Visite attendue du côté de Karen, l’arrière- petite-fille d’un homme illustre dont elle méconnaissait les lieux d’origine. L’histoire dans laquelle Karen s’inscrit, prît naissance dans le lien entre  Augustus et sa muse Albertina HULTGREN  dite Davida Johnson  CLARK, très présente dans l’ensemble de son œuvre sculpturale. Dans le beau visage de la Diane, par exemple :  

    Lire la suite...


  • Association depuis 1988 - Loi 1901 N° SIREN  398 241 794 003  N° Siret 2714

     Les amis d'Augustus Saint-Gaudens. Les migrants pyrénéens vers le continent américain

    contact-1-.pngSalle Rosamond Putnam

    Rue Armand Latour

    31160 ASPET

    FRANCE

     Email : vi.jullien-p@wanadoo.fr,   

    TEL. 05.61.79.49.20


  • Augustus Saint Gaudens 55 ansEn octobre 1897, Saint-Gaudens décide d'aller pour la première fois à Aspet, village natal de son père. Maintenant, à cinquante ans, Saint-Gaudens se montre plus enclin à se pencher sur son passé. Son père est mort neuf ans auparavant et il éprouve une certaine curiosité à l'égard de ses origines. Il demande à son vieil ami et compagnon des randonnées de jeunesse, Alfred Garnier, de venir avec lui. Garnier, son ancien condisciple à l'École des beaux-arts, est à présent un émailleur renommé dont les grands musés achètent les oeuvres.

     Le village d'Aspet est situé sur les contreforts pyrénéens, à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, tout proche de la ville de Saint-Gaudens d’où vient le patronyme de l'artiste. Les parents de son père avaient déménagé après sa naissance, quittant Aspet pour la bourgade voisine de Salies-du-Salat.

    Lire la suite...






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires